Comment réduire sa consommation de viande en 4 étapes

Comment réduire sa consommation de viande facilement et sans frustration?

Nous avons abordé dans un précédent article les raisons pour lesquelles il est important de le faire, pour votre santé, pour la planète et bien sûr pour les animaux.

Mais comment procéder? Arrêter du jour au lendemain? Ce serait l’idéal mais difficilement applicable pour la majorité d’entre vous et c’est compréhensible : c’est un bouleversement total de vos croyances et de vos habitudes alimentaires!

Cet article a donc pour objectif de vous guider pas à pas et en 4 étapes vers une alimentation plus saine et plus éthique.

Vous aurez alors le sentiment d’être en accord avec vous-même, avec vos valeurs et deviendrez une source d’inspiration pour vos proches. Vous observerez une évolution de vos goûts, votre palais va s’affiner et un jour vous ne supporterez peut-être même plus l’odeur de la viande! Je peux en témoigner…

ÉTAPE 1 : S’informer

Avant de vous lancer, je vous conseille de vous informer sur le sujet. Vous avez déjà commencé à le faire par le biais de mon site internet et je vous en remercie. L’objectif est de vous rassurer dans votre démarche et de vous apporter les arguments qui vous permettront de répondre aux objections éventuelles de vos proches.

Voici quelques livres que j’affectionne particulièrement:

L’enquête Campbell du Professeur T. Colin Campbell

Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer

Insolente veggie de Rosa B.

 

Vous pouvez également surfer sur les sites suivants:

www.vegetarisme.fr

www.l214.com

www.viande.info

www.vegan-pratique.fr

ÉTAPE 2 : Faire le point

Cette étape est cruciale puisqu’elle va vous permettre de vous préparer psychologiquement à un changement majeur dans votre mode de vie.

Tout d’abord, fixez-vous un objectif. Souhaitez-vous réduire ou supprimer totalement la viande de votre alimentation? Quel délai vous accordez-vous pour réussir ce défi? 1 mois? 6 mois? 1 an? C’est à vous de le décider en fonction de votre consommation actuelle, votre motivation et votre environnement familial.

Une fois que vous avez répondu à ces questions, faites la liste de vos plats préférés qui ne comportent pas de viande. Il y en a forcément! Cherchez bien 🙂 .

Vous pouvez aussi faire une liste de plats que vous aimeriez tester et qui vous font saliver! Pour cela je vous conseille le site 123veggie.fr qui regroupe des dizaines de recettes de différents blogs végéta*iens.

Enfin, si vous êtes amené à aller au restaurant durant votre challenge, pensez aux cuisines du monde! Même si aujourd’hui la plupart des restaurants proposent des alternatives végétariennes.

Conservez bien ces listes car elles seront indispensables en cas de baisse de motivation et vous faciliteront la tâche!

ÉTAPE 3 : Réduire sa consommation

Nous arrivons dans le vif du sujet! Vous êtes à présent suffisamment informé sur le sujet et vous vous sentez prêt à sauter le pas. Reprenez le délai que vous vous êtes fixé et divisez le par 4. Par exemple, si vous vous êtes fixé un délai d’un mois pour réussir, vous obtiendrez environ 4 phases d’une semaine chacune:

  1. La première phase consiste à ne manger qu‘une seule portion de viande par jour, au déjeuner ou au dîner, au choix.
  2. La seconde phase consiste à continuer les efforts de la phase 1, à laquelle vous ajoutez votre participation aux lundis sans viande.
  3. La troisième phase est plus exigeante: Autorisez vous « seulement » 3 portions de viande par semaine. N’oubliez pas de piocher des idées de recettes dans vos listes!
  4. La quatrième phase, enfin: Accordez-vous maximum 1 portion de viande par semaine. Soyez curieux et testez des nouveautés pour vos repas sans viande!

ÉTAPE 4 : Participer au défi #21jourssansviandeMMV

Cette dernière étape est amusante car elle vous permettra de partager vos résultats et vos difficultés avec d’autres participants au défi. L’entraide est primordiale dans ce genre de processus!

Il s’agit de ne pas consommer de viande durant 21 jours et d’utiliser le hashtag #21jourssansviandeMMV sur Instagram, Twitter ou Facebook. Partagez vos recettes, vos doutes et bien sûr vos victoires!

 

Pour aller plus loin dans votre démarche et devenir végétarien, voici la méthode ultime en 3 étapes.

Chaque petit pas en avant est une victoire. Vous faites votre part et c’est déjà énorme! Cette méthode est bien sûr adaptable à votre guise, l’important étant de vous écouter et de ne pas faire marche arrière. Alors quand commencez-vous? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous!

 

PS : Venez nous rejoindre dans notre groupe d’entraide sur facebook !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  1. Vraiment génial les conseils. J’ai une amie qui m’a exprimé son désir de laisser la viande je vais vivement lui conseiller ce blog.:-)
    Me concernant je test des recettes pour varier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez GRATUITEMENT - Mon livre de recettes
x