Les 3 grandes idées reçues sur le soja

Le soja... un bien grand débat pour une si petite graine! De nombreux produits en contiennent comme le tofu, le tempeh, certaines boissons végétales et sauces, et bien d’autres encore! Pourtant les médias s’affolent et nous ne savons plus démêler le vrai du faux.

Alors devons-vous avoir peur du soja? Est-ce un poison pour notre organisme et notre belle planète? Vos inquiétudes sont légitimes et je vais tenter d’y répondre de manière concise avec les 3 grandes idées reçues à son sujet.

Mais laissez-moi d’abord vous présenter brièvement l’identité de cette plante controversée:

Le soja (ou soya) est une graine contenue dans de longues gousses appelées « haricots de soja » et contient 45% de protéines et 20% d’huile. Il est également riche en minéraux et faible en acides gras saturés.

Il est originaire de l’Asie de l’Est mais les États-Unis sont les plus grands producteurs au monde, suivis par le Brésil et l’Argentine.

On estime que 60% des produits transformés destinés à la consommation humaine en contiennent et il est en train de supplanter toutes les autres légumineuses employées habituellement dans l’alimentation animale.

Devons-nous arrêter d’en consommer? Quelles sont donc les mythes et les réalités?

 

1- Les œstrogènes du soja : Une bombe hormonale?

 

Le soja contient en réalité des phyto-œstrogènes, à ne surtout pas confondre avec les œstrogènes!

Les phyto-œstrogènes sont présents dans de nombreux végétaux et se divisent en 2 groupes principaux: Les isoflavones présentes dans les légumineuses, et les lignanes présents dans les céréales, fruits et légumes. Le haricot de soja est la plus grande source (et de manière significative) d’isoflavones de toutes les légumineuses. Et même si leur structure est semblable aux œstrogènes, leurs effets sur la santé sont littéralement opposés!

En effet les œstrogènes (présents dans les protéines animales…) peuvent augmenter le risque de prise de poids, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et prédisposent aux fibromes utérins et cancers du sein!

En revanche, les isoflavones présentes dans le soja :

  • ont des propriétés antioxydantes
  • réduisent la tension artérielle
  • luttent contre les effets de la ménopause
  • diminuent le taux de choléstérol
  • etc.

Le soja est donc un allié pour votre santé!

 

2- Le soja bloque-t-il la digestion des nutriments?

 

Le soja contient effectivement des anti-nutriments comme c’est le cas de la plupart des graines, feuilles, racines et les œufs.

C’est une substance chimique qui réduit, voire empêche, l’assimilation des nutriments par l’organisme. Elle existe pour une raison très simple: elle permet aux végétaux de survivre à leurs prédateurs.

En effet, comme dans le règne animal, le règne végétal répond à 2 fonctions basiques : survivre et se reproduire. Une plante étant immobile, elle élabore des stratégies différentes des animaux pour échapper à ses prédateurs. Cela va de la création de barrières physiques (aiguilles, épines…), à la présence d’un noyau résistant à la digestion, à nos fameux anti-nutriments.

Or, ces derniers sont détruits lors du processus de transformation avant consommation comme la cuisson, la germination, la fermentation ou encore le trempage!

Et d’après le Dr Andrew Weil, référence en matière de médecine alternative:

« Il n’y a aucune donnée scientifique qui suggère que la consommation de soja entraîne une déficience en minéraux chez les êtres humains. »

Il n’y a donc pas d’anti-nutriments dans le soja tel que nous le consommons et la digestion des nutriments est préservée.

 

3- Le soja est-il un ennemi pour l’environnement?

 

Nous entendons souvent parler du soja comme le grand responsable de la déforestation. C’est tout à fait exact. Mais il faut savoir que 90% de la production mondiale de soja est destinée à l’alimentation du bétail! Certains des plus gros producteurs au monde comme l’Amérique du Sud en produisent de manière intensive et génétiquement modifiée afin de répondre à l’augmentation des besoins en viande et produits dérivés (laitages, œufs…)

C’est donc en consommant de la viande, et indirectement du soja OGM dans 77% des cas, que nous participons à la déforestation!

En revanche, les produits à base de soja couramment consommés en France (tofu, crème de soja…) sont majoritairement cultivés en agriculture biologique à partir de soja cultivé en Europe. Ils ne participent donc pas à la déforestation et sont sans OGM.

[J’ai écrit une méthode complète en 3 étapes seulement pour devenir végétarien tout en mangeant équilibré. Elle est gratuite et disponible ici!]

Alors, allez-vous continuer à consommer du soja? Personnellement j’en mange sous toutes ses formes et ce, plusieurs fois par semaine, sans culpabilité! Avez-vous commencé à réduire votre consommation de viande? Comment pourrais-je vous aider davantage dans votre démarche? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous!

 

PS : Venez nous rejoindre dans notre groupe d’entraide sur facebook !

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  1. Tout est dit, merci pour ces éléments très synthétiques. Tout à fait d’accord avec le fait que c’est la consommation de viande qui implique en amont des déforestations sur notre planète.
    Bonne continuation, hâte d’en lire plus!
    Un eco responsable éclairé.

  2. Génial cet article Jenna. J avoue que dans ma démarche d une alimentation saine le soja était effectivement un aliment sur lequel quelques questions restaient en suspens… Mais tu y as répondu dans cet article.
    Merci

    1. Les grand lobbies de la viande et produits laitiers maintiennent le doute volontairement!C’est dans leur intérêt de nous faire croire que les alternatives à leurs produits sont mauvaises pour notre santé et notre planète…
      Je suis contente d’avoir su répondre à tes questions! Merci

  3. Merci pour cette article très interessant , moi qui en consomme assez régulièrement ça me conforte dans ma consommation de celui ci et en plus j’ai appris plein de choses !
    Bisous ma jolie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez GRATUITEMENT - Mon livre de recettes
x